Music Fund au Congo

Music Fund est actif en RDC depuis 2007. Cela a commencé par un partenariat avec l’institut national des arts de Kinshasa, auquel MF offrit un grand nombre d’instruments, apporta son aide pour ouvrir un atelier de réparation et entrainer le premier accordeur de piano de la capitale congolaise et les premiers réparateurs de guitares et d’instruments à vent. Parallèlement à ce projet, MF initia un travail avec un public très sensible constitué d’anciens enfants des rues, en collaboration avec l’Espace Masolo.

Cet espace, situé dans la municipalité de Masina, est un endroit où des anciens enfants des rues peuvent réintégrer la société au moyen d’un apprentissage artistique. MF soutient les groupes, l’atelier et forme des réparateurs d’instruments à vent. EN 2018, MF continuera son action avec l’Espace Masolo en continuant à offrir des instruments et en élargissant les formations à une autre municipalité, Kimbanseke, avec un réparateur de l’Espace Masole formé au centre de réparation de Marche-en-Famenne.

MF soutient également un groupe de percussion, constitué d’anciens kulunas (délinquants de rue).  Depuis 2017, MF a lancé un projet important à Bukavu avec Ndaro Culture, le seul centre culturel de la cité, qui enseigne la musique à des publics précarisés : enfants de la rue, anciens enfants-soldats, enfants de familles à revenus très modestes. En savoir plus.